5 raisons de faire confiance à votre agence Stéphane Plaza Immobilier Carpentras
le 25/07/2022
dans la categorie
Actualités
Raison n°1 : Des métiers réglementés et reconnus
Les métiers d’agent immobilier, administrateur de biens et syndic de copropriété sont des activités réglementées par la loi « Hoguet » du 2 janvier 1970. À ce titre, elles nécessitent l’obtention d’une carte professionnelle délivrée par les Chambres de commerces et d’industrie, preuve que le professionnel répond à des conditions de moralité (aucune incapacité ou interdiction d’exercer) ainsi qu’à une condition d’aptitude professionnelle, évaluée en fonction des diplômes et/ou de l’expérience professionnelle.
En outre, la loi ELAN du 23 novembre 2018 a définitivement consacré les titres d'agent immobilier, d'administrateur de biens et de syndic de copropriété.
Reconnaissance à laquelle la FNAIM a largement contribué, et qu'elle a souhaité concrétiser par la création d'un signe distinctif des titulaires de la carte professionnelle : l'emblème Vesta.
Ce symbole a vocation à clarifier les aptitudes des différents acteurs de l'immobilier et à protéger au mieux les consommateurs.
Parce qu’il y a des signes qui ne trompent pas
Ce nouveau symbole atteste, désormais, que votreagent immobilier, syndic ou administrateur de biensdispose d'une carte professionnelle, preuve du respect des obligations :
Achat, vente, location… Confiez vos projets à des professionnels réglementés FNAIM qui arborent VESTA.
Choisir un professionnel qui dispose de l’insigne VESTA, c'est être en contact avec un professionnel réglementé, dans le cadre d'une relation de confiance et de réassurance, s'assurer le succès de son projet immobilier, être accompagné dans les démarches administrative et se sentir protégé et écouté.
Raison n°2 : Des professionnels qui présentent des garanties solides
Pour ouvrir une agence immobilière, tout professionnel a l’obligation de recourir à une assurance responsabilité professionnelle (RCP) parce qu’il engage sa responsabilité dans les prestations liées son activité et pour le compte de ses clients.
Obligatoire également, la garantie financière sécurise les fonds gérés par le professionnel de l’immobilier pour le compte de leurs mandants, locataires, copropriétaires…. Le montant de cette garantie est au minimum de 110 000 €.
Raison n°3 : Une obligation de formation continue
Depuis les dispositions de la loi ALUR (2014) relatives à l’encadrement des professions immobilières, les cartes professionnelles Transaction, Gestion immobilière ou Syndic sont désormais valables 3 ans (contre 10 ans auparavant). Pour en obtenir le renouvellement, chaque titulaire de carte doit désormais suivre 42 heures de formation sur 3 années consécutives.
Raison n°4 : des professionnels spécialisés
Le Transactionnaire
Quel que soit le type de besoin, l’agent immobilier connaît parfaitement le marché de son secteur, et reste en cela un allié indispensable de la négociation à la concrétisation de la vente : sélection des biens à vendre ou à acheter, organisation des visites, rédaction du compromis (ou de tout autre avant-contrat), et suivi des dossiers jusqu’à la signature définitive.
Intermédiaire commercial entre acquéreur et vendeur, l'agent immobilier a vu son rôle s'étoffer pour devenir un prestataire de services à part entière, capable d'entreprendre toutes les démarches utiles pour le compte de ses clients : recherche de spécialistes du diagnostic, de plans de financement, démarches administratives et réglementaires.
Le Gestionnaire Immobilier
Son rôle consiste à prendre en charge la gestion locative de biens immobiliers (logements, bureaux, commerces…) pour le compte des propriétaires qui souhaitent déléguer ce service et se libérer des contraintes inhérentes. Pour assurer cette mission, il doit détenir un mandat écrit de ses clients. À ce titre, il rédige le bail commercial et en assure la sécurité juridique, il réalise l’état des lieux, encaisse les loyers, délivre les quittances et fait exécuter les réparations éventuellement nécessaires.
Être administrateur de biens, c’est aussi être un juriste solidement formé face à une réglementation qui évolue continuellement.
Le Syndic de copropriété
Communément appelé « syndic », ce professionnel a un rôle déterminant au sein de la copropriété avec la prise en charge de l’administration de l’immeuble et des équipements collectifs pour les comptes des copropriétaires.
Administration, gestion, conservation et valorisation de la copropriété, choix des prestataires, suivi des travaux-notamment de rénovation énergétique-…, les champs d’intervention et de compétences des syndics professionnels sont très variés. Garants du respect du règlement de copropriété, ils font appliquer les décisions prises en assemblée générale.
Certaines missions réalisées par le syndic de copropriété peuvent être moins visibles que d’autres. Nous les avons listées ici en suivant le principe de l’iceberg.
Raison n°5 : Un professionnel avisé pour vous accompagner
Bien implanté dans son secteur, le professionnel de l'immobilier possède une fine connaissance du marché qui lui permet d’évaluer un bien ou son prix de location au juste prix. Son objectif est de vous aider à vendre ou louer votre logement le plus rapidement possible et au meilleur prix.
Il vous informe également sur vos obligations et vos droits, les aides dont vous pouvez bénéficier, etc., et vous apporte tous les conseils utiles dans le cadre d'une vente, d'un achat ou d'une location.